289 artistes nés au XIXe siècle, à découvrir ou à redécouvrir.

scans personnels ou extraits du web ( Gallica, Wikipédia et autres,... )
et, par respect pour les artistes, les images des œuvres ont été entièrement retravaillées par nos soins pour être présentables.

Classement des articles et artistes par ordre alphabétique. - MaJ 25 avril 2022 -

Mention


RECUEIL d'Ĺ“uvres d'artistes nĂ©s au XIXème siècle.

Cette exposition dĂ©sintĂ©ressĂ©e se veut propice Ă  une visite artistique, culturelle et Ă©ducative, permettant de faire ( ou refaire ) connaissance d'artistes nĂ©s au XIXe siècle, qui, dans leur grande majoritĂ©, ont Ă©tĂ© aujourd'hui oubliĂ©s. Leurs Ĺ“uvres font partie du patrimoine de l'HumanitĂ©.

Les "images" des Ĺ“uvres sur le Net ou ailleurs, gĂ©nĂ©ralement de très mauvaise facture, ont Ă©tĂ©, par respect pour les artistes, entièrement et longuement retravaillĂ©es pour ĂŞtre prĂ©sentables et exposĂ©es ici. Vieilles de plus d'un siècle, ces Ĺ“uvres sont "normalement" libres de droit ou plus exactement sous " licence libre "... En dehors de recherches approfondies dans le Web et chez l'ami Wikipedia, des informations et reprĂ©sentations complĂ©mentaires ont Ă©tĂ© extraites de la BnF-Gallica (merci) et plus particulièrement de la collection Jacquet. Ce qui implique aussi que certaines Ĺ“uvres en couleur ont Ă©tĂ© publiĂ©es en noir et blanc. D'autre part, les couleurs des Ĺ“uvres reprĂ©sentĂ©es en numĂ©rique peuvent diffĂ©rer quelque peu de celles des originaux, sans oublier certaines images captĂ©es ont pu ĂŞtre "rognĂ©es" et ne reprĂ©sentent pas la totalitĂ© de l'Ĺ“uvre exposĂ©e de l'artiste...

Il y a, volontairement, aucune rĂ©fĂ©rence, en dehors de l'artiste, sur les Ĺ“uvres exposĂ©es. Vous pouvez les connaĂ®tre en dĂ©tails par une simple recherche Google image. Pour cela, il suffit d'aller sur google image, cliquer sur l'icĂ´ne , puis coller l'url de l'image dont vous voulez avoir des renseignements, valider et vous aurez toutes les autres reprĂ©sentations de l'image/Ĺ“uvre recherchĂ©e, Ă  partir desquelles vous obtiendrez tous les renseignements souhaitĂ©s, dont celle de connaĂ®tre oĂą l'Ĺ“uvre est exposĂ©e afin de l'admirer en dĂ©tail dans son Ă©tat original.

Si vous avez des reprĂ©sentations d'une qualitĂ© meilleure ( ou complète ) que celles exposĂ©es ou complĂ©mentaires, il serait vraiment très sympathique de m'en transmettre un scan de bonne facture afin de l'intĂ©grer sur ce site pour que l'on puisse encore mieux apprĂ©cier l'art en gĂ©nĂ©ral et notre culture en particulier... 
Vous pouvez me contacter sur : contact(arobase)lexpositeur.fr ( cette boite est relevĂ©e normalement une fois par mois...) 

Vu les difficultés de certaines identifications sur certains auteurs, l'expositeur ne peut être tenu responsable d'une éventuelle mauvaise attribution d'une œuvre à un auteur.

merci,